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Table mixage et concert
Contexte

Nous allons considérer un matériel standard d'un groupe de rock composé de :
- une guitare solo
- une guitare accompagnement
- une voix de lead
- un bassiste
- des voix pour les choeurs
- une batterie

Voici un exemple de matériel qui correspond à l'amplification de ce groupe pour une petite scène :
- deux enceintes (pour les facades , ie en face en direction des spectateurs).
- quatre retours (enceinte pour que les musiciens s'entendent et donc dirigés vers eux).
- table de mixage 8 entrées (permet d'effectuer les réglages : les instruments sont en entrées, les enceintes et les retours sont en sortie)
- un amplificateur (pour amplifier le signal entre les enceintes et la table de mixage).
-la connectique nécessaire (XLR, jack, etc...)

Explication des notions

Table de mixage
Explication des différents éléments composant la table.

Enceintes
Il faut tout d'abord distinguer les enceintes "passives" et "actives". Les enceintes passives ne disposent pas de système d'amplification donc un amplificateur est nécessaire à leurs fonctionnements.
Au contraire, les enceintes actives disposent d'un système d'amplification et donc ne nécessite pas le passage par un amplificateur.
De nos jours, les enceintes actives sont plus fréquentes mais on trouve encore des enceintes passives en matériel d'occasion.

Retours
Les retours sont des enceintes (actives ou passives) qui vont permettrent aux musiciens de s'entendre, elles sont donc dirigées dans leurs directions.
Le son sortant des retours correspond à un "dosage" des différents instruments.
Pour faire ce dosage, sur chaque piste on trouve des potards nommées AUX1,2,3 ... (comme auxiliaire) qui permet de diriger un volume du son de l'instrument vers un retour.
Les retours sont branchés à l'arrière de la table de mixage sur la partie AUX.

Connectique
On trouve différents types de connectiques sur une table de mixage : - les cables speak on : ceux sont des gros cables avec un embout bleu qui permettent de brancher l'amplificateur avec certaines enceintes.
- les cables XLR : ceux des cables avec trois branches permettant de brancher les instruments. Ils sont de meilleur qualité que les jacks.
- les cables Jack : ou gros jack par opposition au petit jack des walkmans. Ils ressemblent à ces derniers (en plus gros) et servent à brancher les instruments.
- les cables LCA : ils servent également à brancher les instruments et sont composés de deux embouts un blanc et un rouge.

Plan de scène

Position des éléments sur la scènes. (A venir) Branchement. (A venir)

Feuille de patch

C'est une feuille qui permet de savoir quelle instrument est branché sur quelle tranche de la table de mixage.
Elle permet également de faire le récapitulatif des différents réglages des instruments sur les tranches.
(A venir un exemple de feuille de patch)

Caler le système

Pour faire simple, il faut passer un CD (de préférence au MP3) d'un morceau que vous connaissez bien et qui rempli bien le spectre sonore (éviter la techno) dans les enceintes en façade.
Le niveau des amplis de facade doit être réglé à 0.
Le niveau affiché par la table de mixage doit être à l'unité de gain soit 0 dB (à la limite de la saturation).
Levez le niveau des amplis de facade jusqu'au moment où le niveau sonore vous semble correct.
Pensez quand même qu'un CD a plus de puissance qu'un Live donc il est possible de forcer un peu.

PFL (Pre Fader Listening)

Sur chaque tranche se trouve un bouton s'appelant TRIM ou DB, il permet de diminuer ou d'augmenter la puissance de la piste (decibels). Ainsi, cela va permettre d'harmoniser le niveau sonore des instruments.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que l'ajout de TRIM dégrade le son donc il faut l'utiliser avec parcimonie.
Pour chaque tranche (donc chaque instrument) :
- cliquer le bouton "SOLO" de ce dernier (dépend des tables) ainsi ce sera la seul source sonore qui sera visible dans l'UVMetre.
Nb : l'UVMetre est l'ensemble de Led de couleur (vert jaune rouge) qui permette de connaitre le niveau sonore d'un instrument.
- demander au musicien de jouer de son instru aussi fort que si il était en concert.
- regler le bouton TRIM de manière à ce que l'UVMetre soit au maximum dans le jaune.
- Passer à la tranche suivante.

EQ (equaliser)

Tout d'abord, sur chaque tranche se trouve un bouton LOW CUT qui va vous permettre d'effectuer un filtre passe bas.
En general, on applique celui-ci à tout les instruments SAUF la basse pour éviter que les frequences basses grésillent.
Il faut ensuite régler les différents boutons EQ : Ces réglages vont permettre de supprimer le larsen et de positionner l'instrument sur le spectre de fréquence.
On trouve trois à quatre boutons de fréquences :
-High : regler les fréquences aigus
-Middle : regler les fréquences medianes
-Low : regler les fréquences basses
-Freq : éliminer une plage de frequence qui larsen
Les reglages des equalizers sont complexes et dépendent du lieu, de l'instrument et du type de jeu.
Il est donc impossible de donner des reglages prédéfinis.
On peut néanmoins suivre quelques regles :
- éviter, par exemple, de mettre tout les instruments sur les mêmes réglages.
Au contraire, il vaut mieux les répartir le plus possible pour occuper le maximum de place.
- ne pas mettre trop de basse (low) sur les guitares pour ne pas mordre sur la basse. - faire confiance à son oreille ;)
- balayer les frequences de manière à trouver les larsens à éviter, une astuce pour les trouver : augmenter provisoirement les HIGH et les MIDDLE.

AUX (Auxiliaire)

Le réglage des retours se fait grâce aux differents potards AUX (AUX1,2 ...) se trouvant sur chaque tranche.
Ces potards vont permettre de regler le volume sonore de cette tranche sur les differents retours.
Ainsi, on va pouvoir personnaliser les volumes des instruments pour chaque retour selon les besoins du musicien.

PAN (Panoramique)

Le panoramique correspond à la position de l'instrument en stéréo.
Typiquement, on peut positionner l'instrument plus sur les enceintes facade de gauche ou de droite.
Généralement, on essaye de placer les instruments selon leurs positions sur scène. Certains instruments comme la batterie ont plusieurs micros pour repiquer leur différents éléments. Ils peuvent donc être séparés sur plusieurs tranches de la table.
Cela va permettre de mettre, par exemple, les cymbales plus à droite et la grosse caisse à gauche.
Vous trouverez un bouton PAN sur chaque tranche pour effectuer ce reglage.

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