![]() |
le premier concert est souvent une étape clef dans la progression d'un musicien. Il est donc important de mettre tous les atouts de son côté pour que ce dernier soit une réussite.
Il faut que votre matériel soit préparés à cet effet. Tout d'abord, Vous devez avoir un jeu de corde de rechange, un jack en bonne état (6 mètres min), un jack de secours, des médiators en nombre et un accordeur.
En effet une corde peut très bien casser sur scène et il faut pouvoir la changer rapidement. L'idéal restant d'avoir une guitare de rechange en votre possession ou appartenant à un autre guitariste jouant le même soir.
Les médiators peuvent également être abimés, c'est pourquoi, il est toujours plus prudent d'en amener plusieurs.
L'usage de l'accordeur s'avère souvent obligatoire. La plupart du temps, selon l'agitation extérieur vous ne pourrez pas forcement vous accorder facilement à l'oreille.
Enfin, vérifiez bien que vous avez tout pris avant de partir et que tout est bien protéger pour le transport du matériel. Mieux vaut disposer d'une Hardcase pour le transport de la guitare et d'une valise adaptée pour vos pédales à effet.
Pour pouvoir faire un concert, il ne suffit pas d'amener son propre matériel. Il y a un du matériel commun à tous les membres du groupe qui varie en quantité selon l'envergure du concert :
La sonorisation : Principalement des enceintes pour envoyer du son en façade, c'est à dire vers les spectateurs.
Les retours : des amplis dirigés vers les musiciens pour qu'ils s'entendent jouer.
La table de mixage et ses câbles : Pour relier et régler tous le reste. La table de mixage doit se trouver devant les enceintes pour que l'on puisse faire les réglages aisément.
Si un ami musicien peut faire office d'ingénieur du son pendant le concert pour effectuer les réglages nécessaire au différentes chansons, le concert se passera dans de meilleur condition.
Des projecteurs et la structure pour les poser : Si vous souhaitez disposer d'un jeu de lumière. Évidemment, il faut une personne aguerri dans ce domaine pour les faire fonctionner.
Il faut s'organiser pour amener tout le matériel et pour effectuer les réglages. Souvent cette étape se déroule l'après-midi avant la soirée du concert. Et une fois que tout est en place, il faut faire les balances.
C'est à dire qu'on règle la table de mixage pour que tous les instruments soit audible de la manière dont on le souhaite.
N'oubliez pas d'accorder votre instrument juste avant de jouer pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Glisser votre jack entre votre sangle et votre guitare de manière à ce qu'il fasse une boucle. Ainsi si quelqu'un marche sur le jack pendant le concert, il ne se débranchera pas de votre guitare.
Si il y a un raté pendant un morceau (appelé aussi canard), continuez à jouer avec les autres musiciens . C'est à celui faisant la faute de se remettre en rythme avec les autres membres du groupe pour éviter que tout le groupe s'arrête. La plupart du temps les erreurs ne seront même pas perçu par les spectateurs.
Si vous vous ratez en jouant, faite comme si de rien était et reprenait à la mesure suivante, tout le monde à droit à l'erreur.
Ne restez pas trop le nez dans votre guitare. Essayez de jeter des coup d'œil au public et de ne pas rester statique sur scène. Car le jeu corporelle influe sur votre manière de jouer et sur l'impression du public. Cela permet également d'évacuer le tract mais évitez de trop en faire quand même.
Le premier concert ne se passe pas souvent idéalement. Ne vous inquiétez donc pas si c'est un désastre et dites vous que ça ira mieux la prochaine fois :)