Pub
Le mediator à la basse
Pourquoi jouer au mediator à la basse?

Parce-que les gros bourrins metaleux sans finesses jouent tous au mediat... euh non, parce-que le jeu au mediator à la basse permet d'obtenir un son plus claquant que le jeu aux doigts et donc convient mieux à certains styles musicaux plus... vifs. D'avis public, le jeu au médiator serait visuellement plus "cool" (mais ce n'est pas une raison)

Les difficultés du jeu au mediator à la basse

La principale difficulté du jeu au médiator, c'est de ne pas jouer au mediator! Je m'explique. Le jeu au mediator a un intérêt certain, cependant, il faut noter que dans la communauté des bassistes, un grand nombre de joueurs au mediator l'utilisent uniquement parce-qu'il ne savent pas jouer au doigt (la plupart étant d'ailleurs des guitaristes frustrés qui jouent de la basse en public parce-qu'ils trouvent ça plus facile et essayent désespéremment de progresser à la guitare en privé). C'est pour ça que le mediator a assez mauvaise réputation chez certain bassistes. Il ne faut donc pas choisir la voie de la facilité et jouer au mediator uniquement parce-que ça parait plus facile mais parce-que ça apporte quelque-chose. Sinon, les difficultés sont les même qu'en guitare (cf article). Le mediator ayant peut-être plus tendance à s'en aller, les cordes plus épaisses offrant plus de résistance.

Le mediator à la basse

Les mediator utilisés pour jouer de la basses sont en général plus épais et plus larges que ceux utilisés en guitare car les cordes de la basses sont plus épaisses.

Le jeu en aller-retour

Le jeu en aller-retour apporte la même chose que l'alternance des doigts en fingerpicking à savoir rapidité et rupture de la monotonie. Là aussi il faut s'entraîner pour le maîtriser car cette technique est indispensable. Il faut bien garder le rythme, et gratter avec la même intensité dans les deux sens pour ne pas faire sonner que la moitié des notes.

Ecrit par Faaab

retour