![]() |
Alors nous allons voir une technique indispensable à la basse (à moins que vous soyez un métalleux sans finesse, dans ce cas vous pouvez passer votre chemin, le médiator sera parfait) et pas forcément compliquée si l'on si prend bien : le finger picking (ou jeu aux doigts pour les anglophobes)
La première étape consiste a travailler le mouvement de base.
Pour commencer, le pouce prend appui sur le dessus des micros. Suivant le modèle de basses, vous pouvez avoir plusieurs micros sur votre basse, cela change le son (en général plus on gratte près du manche, plus le son est rond, plus on est près du chevalet, plus il est claquant) mais dans tous les cas le mouvement reste le même.
Une fois votre main bien stabiliser grâce à cet appui il faut commencer à gratter. Le jeu se fait en grattant alternativement avec l'index et le majeur. Il est très important de gratter toujours en alternance, il faut donc se forcer au début. Cela permet d'une part de gagner en vitesse et d'autre part d'avoir une ligne de basse moins monotone même si l'on joue toujours la même note (mais bien entendu une basse NE SERT PAS à jouer toujours la même note (ndlr pour les guitaristes un peu trop égocentriques)).
Pour gratter la corde, il faut faire "rouler" sont doigt dessus. C'est un geste assez naturel. Cela créer une tension et une fois la corde relâchée le son sort. Suivant la pression effectuée, le son est plus ou moins claquant.
Une fois la corde lachée, le doigt qui l'a joué vient buter sur la corde immédiatement plus grâve (sauf pour la corde de "mi", évidemment (sauf si vous avez une 5 cordes, évidemment)). Cela permet de l'empêcher de vibrer à son tour.
Ainsi pendant que l'on joue il y a toujours un doigt qui joue une corde et l'autre qui est en repos sur celle plus grâve et qui l'empêche de raisonner. Et tout ça doit s'alterner (là les guitaristes se disent qu'ils n'avaient jamais fait attention à tout ça).
Sinon il faut faire attention à gratter les cordes avec la même intensité pour pas qu'on n'entende qu'une note sur deux. C'est un mouvement qui devient très vite naturel si on s'entraine correctement.
Cette technique n'est pas obligatoire mais il est possible de jouer uniquement la corde de "mi" en appuyant son pouce sur le micro et toutes les autres en l'appuyant sur la corde de "mi". Le gros avantage de cette technique et qu'elle permet de bloquer en permanence la corde de "mi" qui a tendance à vibrer et donc à faire un gros bruit de fond qui peut parfois couvrir toute la ligne de basse pour peu que vous jouiez avec une grosse pédale de distorsion. Cette technique demande un peu plus d'entraînement que la précédente parece-qu'il y a pas mal de choses à coordonner (enfin, il y a juste le changement d'appui en plus mais à la base le principe de l'appui c'est qu'il ne bouge pas donc...) mais elle peut s'avérer indispensable sur certains morceaux. Après il se peut aussi que vous n'en ressentiez jamais le besoin.
écrit par faaab