Pub
Changer les cordes
Généralités sur le montage des cordes

Selon le type de guitare, la méthode de fixation des cordes peut diverger.

Néanmoins, quelque soit le type de guitare, il faut changer tout le jeu de corde en même temps pour que celle-ci exerce une tension harmonieuse sur le manche de la guitare.
Bien qu'on change toutes les cordes, il ne faut pas les enlever toutes en même temps, vous en enlevez une, puis vous la changer pour une nouvelle corde.
Vous passez ensuite à la suitante et ainsi de suite. Cela évite un trop grand changement de pression sur le bois.
Quand vous changer les cordes, vous les fixez sur le chevalet (fixation différentes selon son type cf plus bas).
Puis, vous allez devoir les tourner autour des mecaniques, le sens que vous choisissez n'est pas très important MAIS conservez le même sens pour les 6 cordes afin de ne pas complexifier l'accordage de celle-ci.
Faites passer assez de corde pour ne pas à avoir faire plus de 3,4 tours.Une fois la corde montée, coupez l'excedent avec une pince coupante.
suite au changement de corde, l'accordage ne tient pas en place pendant les premiers utilisations. Il faut patienter pour que la tension et l'élasticité de la corde se fasse. Essayez donc de prevoir un changement de corde bien avant un éventuel concert.

Fixation des cordes selon le type de guitare

Pour une guitare électrique, il suffit de fixer les cordes au niveau du chevalet (cf : article de description de la guitare.)

Pour une guitare acoustique (de type folk), il y a parfois des chevilles à relever pour libérer les cordes. Pour enlever les chevilles, vous pouvez utiliser une fourchette pour faire levier. Mais faite attention à ne pas abîmer le bois de la guitare.

Bon courage !

retour