Pub
Accordage de la guitare
Differentes techniques

L'accordeur
La plus simple (et la plus paresseuse) des méthodes consiste à acheter un accordeur qui vous indiquera si il faut tendre plus ou moins chaque corde en fonction du son qu'elle fait.

L'oreille
La meilleur solution pour votre apprentissage est de s'entrainer à accorder l'instrument à l'oreille.
Cela est nettement plus laborieux au début mais c'est un excellent exercice pour améliorer son oreille et donc pouvoir retrouver des chansons simplement en les écoutant et donc se débarrasser de la nécessité des tablatures.

Cependant accorder une guitare entièrement à l'oreille sans avoir de référence (une note juste) est extrêmement laborieux même pour un musicien confirmé. C'est pourquoi, la plupart du temps, on utilise à la fois l'oreille et l'accordeur.

L'oreille

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux "facultés" d'écoute à l'oreille :

L'oreille absolue

Avoir l'oreille absolue signifie que vous pouvez reconnaître une note sans disposer d'aucune référence.
Par exemple : vous entendez un coup de klaxon et vous êtes capable de dire de quel note il s'agit.
Cette capacité est parfois inné mais peut aussi s'acquérir par le travail, notamment en conservatoire. En effet, Les élèves procèdent à des dictées de note pendant de nombreuses années pour pouvoir développer cette capacité.

Cette faculté est assez difficile à acquérir et elle n'est pas essentiel à l'apprentissage de la guitare car, une fois l'instrument accorder, la justesse est assurée contrairement à d'autre instrument à corde sans frettes comme le violon ou le violoncelle.
L'oreille relative

L'oreille relative est l'oreille la plus utile au guitariste. A partir d'une note de référence, vous pouvez retrouver une autre note. Votre oreille arrive en faite à évaluer la distance entre les notes.

Cette faculté va vous permettre d'accorder une corde par rapport à une autre, de chanter juste par rapport à la musique que vous entendez, de savoir si vous jouez juste ou non par rapport aux autres.

Méthode pour s'accorder à l'oreille (relative)

Accorder tout d'abord une première corde :
la tonalité du téléphone est un 'La' comme la deuxième corde grave (en partant du haut) de votre guitare.
Vous pouvez aussi utiliser un diapason pour accorder cette corde.
Et enfin, vous pouvez utiliser l'accordeur pour la première corde.

Maintenant que vous possédez une corde juste vous pouvez accorder les autres grâce aux équivalence suivante :

Le principe est simple, la case 5 de la corde MI (E) correspond à la même note que la corde de LA (A) à vide. La case 5 de la corde de LA (A) est la même que la corde de RE (D) à vide. Ainsi de suite à une exception près, entre Sol(G) et SI(B) où c'est la case 4 de la corde de sol (G) (voir illustration).

Une fois que toutes les cordes sonnent juste les unes par rapport aux autres la guitare est accordée. Pour vérifier vous pouvez plaquer un accord et le jouer pour voir si il sonne correctement.

Voici un exemple vidéo d'une guitare accordée.


retour